ESPACE INTERNATIONAL
Un espace pour évoquer la situation des journalistes à travers le monde, proposé par Reporters sans frontières Suisse, la Fondation Hirondelle, le Club suisse de la presse, l’Union internationale de la Presse Francophone et le Press Emblem Campaign.
Quatre rencontres autour d’un fil rouge: la difficulté d’informer en zones de crise, avec des territoires qui deviennent de véritables trous noirs de l’information et de nombreux journalistes qui se voient contraints de travailler sous pression depuis l’exil. Gaza, Russie, Ukraine occupée, Sahel: autant de régions du monde auxquelles les journalistes indépendants ou les correspondants internationaux n’ont que très peu ou plus du tout accès. Avec quels impacts sur le droit du public à être informé et sur le travail des médias?
Programmation: Isabelle Cornaz
TOUTE LA JOURNÉE
30 ans d’engagement pour l’accès à l’information
EXPOSITION
Pour ses 30 ans, la Fondation Hirondelle vous invite à découvrir en images les visages et les réalités du journalisme en contexte de crise.
De la Tunisie à Madagascar, en passant par l’Afrique centrale et le Sahel, cette série de 12 photos illustre son engagement à offrir une information fiable, locale et indépendante.
11h30
Journalistes en exil #1 – Russie et Ukraine occupée
TÉMOIGNAGES
Dans les territoires ukrainiens occupés, la Russie déploie ses médias de propagande et réduit au silence les journalistes locaux, certains ont été détenus, tués ou sont portés disparus. De l’autre côté de la frontière, dans l’immense Russie, la presque totalité des journalistes indépendants a été contrainte à l’exil. Même réfugiés hors du pays, ils subissent des pressions. Quelles stratégies pour continuer de couvrir ces territoires? Comment peuvent-ils s’adapter et mettre sur pied de nouveaux projets, garder la foi en leur métier?
Témoignages de journalistes ukrainiens
Ekaterina Glikman journaliste russe en exil en Suisse, rédactrice en chef adjointe de Novaya Gazeta Europe
Jeanne Cavelier responsable du bureau Europe de l’Est et Asie Centrale à Reporters sans frontières
Modération: Isabelle Cornaz, journaliste RTS et présidente de Reporters sans frontières suisse
13h30
Les trous noirs de l’info #1 – Afrique Sub-saharienne
TÉMOIGNAGES
Comment vit-on sans information ou sans média de référence? Alors qu’en Suisse nous nous sentons submergés d’informations au point de refuser pour certains de nous informer, dans plusieurs pays fragiles l’information indépendante et utile au quotidien manque. Comment combler ce besoin quand les moyens et la sécurité font défaut? La Fondation Hirondelle évoquera son travail actuel dans différents pays africains, en dialogue avec la journaliste sénégalaise Arame Ndiaye et le journaliste Jonas Pool qui réfléchit à la manière dont il a couvert ces pays.
Arame Ndiaye, journaliste sénégalaise au quotidien le Soleil
Caroline Vuillemin directrice générale de la Fondation Hirondelle
Jonas Pool journaliste RTS, auteur du documentaire sonore « Radios d’Afrique: jusqu’au dernier kilomètre »
Modération: Isabelle Falconnier, directrice exécutive du Club suisse de la presse
14h30
Qui sommes-nous?
RENCONTRES
Venez à la rencontre des organisations de la Scène Internationale (Swissinfo sera là aussi!), pour découvrir notre travail (la Journalism Trust Initiative et bien d’autres choses encore!) et nous faire part de vos avis, de vos envies, de vos besoins.
16h30
Les trous noirs de l’info #2 – Gaza
TÉMOIGNAGE
Iyad Alasttal est parvenu à quitter Gaza en février 2024. Au début de la guerre à Gaza entamée par Israël après l’attaque du 7 octobre, ce journaliste et réalisateur gazaoui a travaillé pour des médias francophones occidentaux. Avant de trouver refuge en France, il a vécu cinq mois sous les bombes et a échappé de peu à une frappe israélienne dans la ville de Rafah. Grâce à ses contacts sur place, Iyad Alasttal rend compte de la situation apocalyptique que vivent ses concitoyens et confrères et consœurs depuis un an et demi.
Iyad Alasttal journaliste gazaoui réfugié en France
Modération: Jean-Philippe Jutzi, président de l’UPF section suisse et vice-président de la Press Emblem Campaign
18h00
Journalistes en exil #2 – Kurdes de Turquie
TÉMOIGNAGE
Au pays de Recep Tayyip Ergodan, tous les moyens sont bons pour affaiblir les voix critiques. Les journalistes kurdes sont particulièrement visés. Perihan Kaya est l’une d’entre elles. Elle a fui son pays après avoir été arbitrairement condamnée à 15 mois de prison pour « insulte au président » et a pu trouver refuge en Suisse, non sans difficultés. Quel regard porte-t-elle sur le journalisme en Turquie? Comment vivre sa condition de journaliste en exil?
Perihan Kaya journaliste kurde en exil
Modération: Denis Masmejan, secrétaire général de Reporters sans frontières suisse
Traduction consécutive kurde-français
19h15
Régulation des plateformes: où allons-nous?
DÉBAT
La géopolitique a pris le pas sur la souveraineté numérique : en avril, le Conseil fédéral a suspendu le projet de régulation des plateformes. Pendant ce temps, Google, X et Meta continuent d’influencer massivement la production et la consommation d’information en Suisse — un phénomène encore amplifié par l’essor fulgurant de l’intelligence artificielle.
Pourquoi la régulation des plateformes est-elle essentielle du point de vue du journalisme et des médias ? Et la petite Suisse, peut-elle réellement peser face aux géants de la tech ?
Avec différents acteurs et expert•e•s, nous dresserons un état des lieux du cadre légal international, explorerons les enjeux spécifiques pour notre pays, et imaginerons des pistes pour un nécessaire rééquilibrage des rapports de force.
Panel en cours de programmation