ORGANISATIONS
Sorte de grand salon du livre médiatique, le gazon central accueillera des stands qui permettront aux visiteurs d’aller à la rencontre des organisations, syndicats et associations qui font vivre la profession, mais aussi de certains grands médias romands.
La journée y sera rythmée par des interventions et workshops utiles tant à la profession qu’au grand public.
Programmation: Tristan Miquel et Aude Raimondi
Liste des stands
Associations et organisations
- Association SSR Suisse Romande
- Conseil suisse de la presse
- DécadréE
- Impressum – les journalistes suisses
- Investigativ.ch
- Journalista
- Loitransparence.ch
- PIGS – Pigistes et Indépendant.e.s Groupé.e.s
- SSM – le syndicat des médias
- syndicom – le syndicat des médias et de la communication
Médias
- Heidi.news
- Le Courrier
- Le Monde diplomatique
- Le Temps
- Les Jours
- RJB
- Telebielingue
- Sept.info
- Swissinfo
Innovation et financements
- Anaxa – swiss AI and data
- EPFL – Initiative for media innovation
- Fondation Gebert Rüf Stiftung
13h00 / 17h15
Secrets publics: enquêtez avec les lois sur la transparence! (10 exemples + 10 astuces)
MASTERCLASS
Bastien von Wyss, membre du comité de l’association Loitransparence.ch
Et si la clé de votre prochaine enquête se trouvait dans les tiroirs d’une administration ? Les lois sur la transparence offrent des possibilités infinies aux journalistes.
Bastien von Wyss de loitransparence.ch, vous emmène dans les coulisses de 10 enquêtes journalistiques percutantes, nées de documents obtenus grâce au principe de transparence.
Et repartez avec 10 conseils pratiques du terrain pour transformer la transparence en un outil puissant pour vos propres investigations.
Venez faire le plein d’inspiration et d’outils pratiques en 15 minutes chrono!
11h00 / 14h00
Changer le regard sur le handicap
ATELIER-INTERVIEW
Malick Reinhard, journaliste
Après une initiation aux techniques d’interview avec le journaliste Malick Reinhard, lui-même en situation de handicap, les participant·es préparent ensemble leur entretien (durée: 1h). Dans un second temps, ces nouvelles compétences sont mises en pratique à travers l’interview d’une personne en situation de handicap invitée spécialement pour l’occasion.
Cet atelier dépasse le simple exercice journalistique en permettant aux participant·es de travailler leur écoute active et leurs techniques d’interview tout en explorant les enjeux spécifiques liés au handicap – une réalité qui concerne une personne sur cinq en Suisse.
En partenariat avec la RTS, qui propose tout au long de l’année des ateliers autour des métiers des médias.
13h30
Anaxa: présentation d’un outil d’IA pour les journalistes
Romain Artru, chef de projet spécialisé en transformation numérique et outils collaboratifs et Santiago Codesido, CTO et architecte IA expert en modélisation de données et automatisation intelligente
Anaxa est une entreprise spécialisée dans le développement de solutions sur mesure alliant intelligence artificielle, sécurité des données et expérience utilisateur. Forte d’une expertise acquise à travers des collaborations dans des secteurs variés, Anaxa s’intéresse aujourd’hui aux enjeux du monde de l’information et plus particulièrement aux défis organisationnels et technologiques auxquels sont confrontées les rédactions.
Nous vous présenterons une plateforme collaborative conçue pour les journalistes. Elle associe un moteur de veille intelligent à des outils permettant de mutualiser les informations, s’assigner des sujets et éviter de la duplication des recherches, tout en garantissant une protection des données et des sources cruciale au journalisme.
L’objectif: faire gagner du temps et structurer le travail journalistique, améliorer la coordination éditoriale et offrir à la rédaction une vision d’ensemble des sujets en cours ou à prioriser.
16h15 / 18h45
Créateurs de contenu et journalistes : pas le même maillot mais la même passion ?
KEYNOTE
Romain Rousseau, directeur et expert digital chez nuée et Nico Sekai, créateur de contenu et journaliste pour RTSinfo
Ils n’ont pas les mêmes codes, ni les mêmes réflexes. Pourtant, créateurs et journalistes partagent un même terrain : celui de l’attention, de la narration, et souvent… des doutes sur l’avenir de leur métier. Cette mini-conférence propose un éclairage inédit sur la branche des créateurs de contenu en Suisse romande — un écosystème en pleine effervescence, largement méconnu et en proie à une professionnalisation et structuration encore lente, mais porteur de nouveaux récits, de nouveaux formats, et d’une vraie expertise digitale. Et si, au lieu de se craindre, journalistes et créateurs apprenaient à se rencontrer, se former ensemble, et inventer une nouvelle grammaire de l’information ? Car les défis sont communs, et les ponts à construire nombreux.
Romain Rousseau est un expert en contenus et stratégies digitales. Durant huit années à la RTS, il a accompagné les rédactions et les équipes de création dans leur transition vers les plateformes numériques. Aujourd’hui à la tête de Nuée, un écosystème spécialisé dans le contenu natif et organique, il continue de bâtir des ponts entre journalistes, marques et créateurs de contenu. Son approche, centrée sur la valeur informative et l’engagement authentique, vise à réconcilier rigueur éditoriale et culture numérique.