LIEN AU PUBLIC
À quoi sert le journalisme sans celles et ceux à qui il s’adresse? Aujourd’hui plus que jamais, il est essentiel de retisser des liens forts entre les médias et leur public. C’est pourquoi, à l’entrée du festival, nous proposons un espace vivant dédié à la participation, à l’échange et à l’expérimentation. Quatre activités participatives permettront au public de se glisser dans la peau d’un·e journaliste, de questionner les coulisses de l’info directement avec les journalistes, de tester ses réflexes face à la désinformation, ou encore de proposer des idées de sujet à la presse!
Programmation: Elio Sottas, Anne Gallienne, Bastien Nespolo et Fanette Fabrizio
TOUTE LA JOURNÉE
On parle de quoi?
Pour ce concept, nous souhaitons créer une boîte à lettres dans laquelle le public pourra glisser des idées des sujets à traiter pour les médias. L’objectif est que les objets jugés les plus pertinents soient réellement traités et soient publiés dans différents médias locaux partenaires.
13h00 / 16h00 / 18h00
Le speed-dating des journalistes
Un face-à-face direct entre le public et les journalistes. Chaque participant dispose de cinq minutes pour échanger avec un·e journaliste avant de passer à la personne suivante — comme un speed-dating. Pour nourrir la discussion, des cartes avec des questions ou des thématiques sont disposées sur les tables : elles peuvent servir de point de départ, mais chacun est libre d’ouvrir la conversation à ce qui l’interpelle.
14h
Mehdi moi tout
Le live interactif du festival. Pendant une heure, Mehdi sera en live sur le compte insta du festival. Le but ? Interviews, découverte du site, rencontre avec des participants, coulisses – le tout pour vivre le festival sous un autre angle et permettre à celleux qui n’ont pas pu venir d’en avoir un aperçu.
11h30 / 14h30 / 19h30
Enquête immersive au Presstival
L’idée est de créer un jeu où les participants incarnent une équipe de journalistes chargés de vérifier une information virale avant qu’elle ne soit publiée. Ils auront un temps limité pour confirmer ou réfuter l’actualité à l’aide de différents outils et indices (sources, photos, etc). A la fin, ils décident de placer ou non l’article sur le chemin de fer, autrement dit la maquette avant publication. Ils gagnent s’ils prennent la bonne décision. À la fin, un espace de débat permet de discuter des décisions prises par le public.