Présentation
Le Presstival, c’est le premier festival dédié au journalisme en Suisse romande. Un grand rassemblement organisé par des journalistes venus de toutes les rédactions pour fêter cette belle profession. On le sait, les temps sont durs: licenciements à tout va, coupes budgétaires, tensions autour du traitement des sujets, fausses informations, virage du numérique et de l’IA: la liste des défis est longue. C’est pour cela qu’il est nécessaire de se retrouver, d’en discuter, de partager et de festoyer entre gens du métier mais aussi avec le public. Le Presstival réunira une quarantaine de médias et d’associations de tout genre, autour de plusieurs scènes sur le terrain de la Gurzelen, à Bienne. Qu’on soit intéressé par un atelier de réalisation de podcast, qu’on souhaite rencontrer les personnes derrière un titre, assister à des débats pointus ou tout simplement se poser à la buvette pour passer une belle journée, on vous accueillera à bras ouverts dès 10h et jusqu’à… ça, ça dépendra des autorisations de la ville.
L’équipe
Les graines du Presstival ont été plantées par une clique de journalistes ayant passé juste assez de temps dans la profession pour avoir vécu la crise de près, mais qui ne se résolvent pas (encore) à déchanter. A l’origine de l’association, on retrouve Tristan Miquel (RTS et indépendant), Séverine Chave (Nous Prod), Grégoire Molle (RTS) et Pauline Rumpf (20 minutes). Désormais le projet réunit déjà une trentaine de professionnel.le.s de tous horizons qui s’engagent bénévolement dans cette aventure.
Où et quand?
Le Presstival aura lieu le samedi 7 juin 2025 dans le stade réaffecté de la Gurzelen, à Bienne. Un lieu qui permet d’ouvrir des portes sur toute la Suisse romande, qui offre de nombreux espaces insolites et conviviaux. L’entrée sera à prix libre, et une inscription en ligne sera recommandée.
Informations pratiques
L’entrée est à prix libre. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire ou nous soutenir.
Partenaires
Plusieurs organisations soutiennent déjà le Presstival: les sections Impressum, Syndicom, le SSM, Reporters sans frontières suisse, le Club suisse de la presse, investigativ.ch, le Climate Journalism Network Switzerland, le Centre de formation des journalistes (CFJM), et l’Académie du journalisme et des médias (AJM) et la liste s’allonge au fil des semaines.