DESSIN DE PRESSE
La cabine, construite par des ingénieurs farfelus à l’autre bout du terrain, accueille une exposition sur le dessin de presse (mise sur pied par La Torche 2.0). Certains des meilleurs crayons de la profession seront ainsi mis en avant.
Mais bien plus qu’un lieu d’expo, cet espace propose également un quiz, une table ronde sur le rôle de la satire dans l’information (proposée par Vigousse) et un concours pour dessinateurs en herbe avec des prix alléchants à la carte.
Programmation: Luc Schindelholz et Stéphane Babey
TOUTE LA JOURNÉE
Un artiste ne devrait jamais dessiner cela!
EXPOSITION
Chappatte, Caro, Pitch, Pigr, Tony, Ben et Romain Mange
Une dizaine de réalisations d’auteurs et autrices confirmées ont fouillé dans leurs tiroirs pour trouver le dessin qui illustre le mieux la problématique de la censure.
Le public est également invité à répondre à un quizz humoristique sur la satire, via son téléphone intelligent et un QR code.
TOUTE LA JOURNÉE
Grand concours de dessin de presse
EXPOSITION
Nous organisons un concours de dessin de presse ouvert à toutes les personnes qui s’intéressent au dessin engagé, à la satire et à l’actualité. Les œuvres sélectionnées seront exposées dans un espace dédié, et deux prix seront attribués. Le thème de ce concours est: « La politique suisse en 2025 ». Deux prix seront remis: un prix du jury et un prix du public. Le public votera sur place, le jour du festival, parmi les œuvres exposées.
13h00
On peut plus rien rire!
TABLE RONDE
Comment encore pratiquer la satire en pleine ère Trump, alors que la réalité dépasse chaque jour la fiction? Et faut-il continuer de commenter les agissements des leaders du national-capitalisme alors que leur stratégie est justement de saturer l’espace médiatique? La satire et le dessin de presse ont-ils encore un sens alors que les populistes ont adopté la moquerie comme moyen de dénigrer leurs adversaires?
PANEL
Modération: Stéphanie Reinhard, directrice de la Maison du dessin de presse de Morges
- Caro, dessinatrice de presse à Vigousse, au Matin Dimanche, au Journal du Jura et au Bieler Tagblatt
- Stéphane Babey, rédacteur en chef de Vigousse et chroniqueur à Couleur 3
- Robin Chessex, humoriste, chroniqueur radio et TV (“Les Bras cassés”, “Les Beaux parleurs”, “52 minutes”)
18h00
Remise du prix
ÉVÉNEMENT
Le public aura pu voter tout au long du festival pour désigner son dessin préféré. Un second prix sera décerné par un jury professionnel. Le tout se déroule à 18h00!