PHOTOJOURNALISME
A l’initiative des organisateurs du Presstival, les Photojournalistes suisses d’impressum ont pris une part active à la mise en place de ce premier festival de presse en Suisse romande en appelant leurs membres à participer à une grande exposition collective et en proposant à Laurent Gilliéron, rédacteur en chef adjoint et chef visuel de l’agence Keystone-ATS, de donner une conférence sur la question du droit à l’image pour les photojournalistes.
Photojournalistes suisses est la section des photographes de l’Association professionnelle des journalistes impressum. Composée de 160 membres, soit près de la moitié des reporters photographes du pays, Photojournalistes suisses impressum œuvre pour la défense du métier et pour le respect des tarifs, du droit d’auteur et d’une éthique reconnue.
Programmation: Jean-Guy Python et Jean-Christophe Bott
TOUTE LA JOURNÉE
Kop en stock
EXPOSITION
Corinne Aeberhard, Anthony Anex, Denis Balibouse, Alain, D. Boillat, Karine Bauzin, Jean-Christophe Bott, Michel Bührer, Fabrice Coffrini, Philippe Dutoit, Aldo Ellena, Laurent Gilliéron, Patrick Gilliéron Lopreno, Alain Grosclaude, Laurent Guiraud, Karl-Heinz Hug, Philippe Maeder, Thierry Nicolet, et Jean-Guy Python
Le festival se déroulant dans l’ancien stade de la Gurzelen à Bienne, il nous est apparu pertinent de demander à nos membres de plonger dans leurs archives pour une présentation sur le thème des supporters en folie. Supporters de tous sports et de toutes provenances. Ferveur populaire et joies sportives sont au menu concocté par 18 photographes, présentant 26 photos que vous pouvez admirer sur les 13 panneaux érigés sur les vieux gradins de la Gurzelen.
14h00
Le droit à l’image dans le quotidien du photojournaliste
MASTERCLASS
Laurent Gilliéron
photographe, rédacteur en chef adjoint et chef visuel à l’agence Keystone-ATS
Dans un monde où chacun veut contrôler son image, le photojournaliste se heurte à une question centrale: comment informer sans enfreindre le droit à l’image?
Entre liberté de la presse et respect de la vie privée, les enjeux sont nombreux et parfois contradictoires. Cette présentation explore les dilemmes concrets du quotidien: comment continuer à témoigner du réel, tout en restant éthique et responsable?