Le Dôme

DÉBATS

Si la liste des défis qui se posent au métier est longue, les occasions d’en discuter entre professionnels sont rares. Faut-il faire des études de journalisme pour être journaliste ? Comment payer les journalistes à la juste valeur du travail fourni ? Comment couvrir ce qu’il se passe à Gaza ? Et puis, au fond, à quoi servent les journalistes ? 

Sous une tente dressée sur la pelouse mythique du FC Bienne, des professionnel.le.s de la branche en débattront et répondront aux questions du public. Pour lancer cette journée de débats, un média sera mis sur le banc des accusés et devra se défendre au cours d’un procès fictif. 

En clôture, le Dôme accueillera une performance de journalisme scénique; l’occasion de réunir le théâtre et la presse, deux disciplines qui ont beaucoup en commun.

Programmation: Coraline Pauchard, Grégoire Molle et Victoria Corà


11h00

Faites entrer le journaliste accusé

PROCÈS FICTIF

Sévère. Il n’y a pas d’autre adjectif pour qualifier les dispositions du droit suisse envers les journalistes. Qu’il s’agisse des spécificités des mesures super-provisionnelles, du fameux article 47 de la loi fédérale sur les banques ou de la jurisprudence pénale, les procédures judiciaires pèsent lourd pour les journalistes suisses qui entendent amener des révélations.

Comment cela se passe-t-il concrètement? Heidi.news, jeune média qui s’est retrouvé plusieurs fois sur le banc des accusés, organise au Presstival un vrai-faux procès. Une de ses enquêtes a fait scandale. Le principal mis en cause a déposé plainte pour diffamation. Contre toute attente, l’instruction conduit à un procès public. L’enjeu est crucial. Si le journaliste et le rédacteur en chef sont condamnés, une procédure civile suivra, qui pourrait mettre à genoux la rédaction. A vivre en direct au Presstival.

Avec:

  • Avocat de la défense: Olivier Peter
  • Avocat de la partie civile: Daniel Kinzer
  • Juge: Fati Mansour
  • Accusés: Antoine Harari et Serge Michel

12h00

Face au musèlement des médias

TABLE RONDE

Proposée par investigativ.ch

SLAPP, mesures provisionnelles et menaces juridiques: la liberté de la presse est aussi en danger en Suisse. Eva Hirschi, directrice du réseau d’enquête investigativ.ch, parle des défis pour le journalisme avec Raphaël Leroy, chef du pôle enquête de la RTS, Sylvain Besson, journaliste de la cellule enquête de Tamedia, et Alexandre Curchod, avocat en droit des médias.

PANEL
Modération: Eva Hirschi, investigativ.ch

  • Sylvain Besson, cellule enquête Tamedia
  • Alexandre Curchod, avocat

La programmation étant encore en cours, d’autres intervenant·e·s seront amenés à rejoindre le panel.


13h00

Faut-il faire des études de journalisme pour être journaliste?

DÉBAT

Cette table ronde interroge les différentes voies d’accès au métier : les formations académiques sont-elles indispensables, ou les parcours alternatifs ont-ils toute leur place dans les rédactions ? Un débat ouvert sur la légitimité, les compétences et la diversité des profils dans le journalisme d’aujourd’hui.

PANEL 
Modération: Elio Sottas, et Fanette Fabrizio, étudiant·es à l’AJM

  • Nathalie Pignard-Cheynel, directrice de l’AJM
  • Géraldine Normand-Jacot, directrice du CFJM
  • Rayan Meldan, créateur de Caféine Média
  • Antoine Hürlimann, chef actualité, investigation et culture de «L’illustré»
  • Etienne Coquoz, co-directeur impressum

14h15

A quoi servent les journalistes?

DÉBAT

Aller chercher les faits et rien que les faits ou assumer ses opinions? Faire connaître ce qu’il se passe dans tout le pays, voire le monde entier, ou écrire ce qu’il se passe à côté de chez soi ? Alors que les clivages semblent parfois forts aujourd’hui, quel rôle les journalistes peuvent-ils, doivent-ils avoir dans la façon dont les citoyennes et citoyens s’informent, se font une opinion et agissent en démocratie? 

PANEL
Modération: Grégoire Molle, journaliste

  • Raphaël Pomey, rédacteur en chef du journal Le Peuple 
  • Caroline Gebhard, journaliste au journal La Côte 
  • Aurélien, créateur de contenu chez Ragekit
  • Géraldine Wonk-Sak Hoi, journaliste à Swissinfo

La programmation étant encore en cours, d’autres intervenant·e·s seront amenés à rejoindre le panel.


16h

Tu paies combien pour quelle qualité?

DÉBAT

C’est officiel : nous sommes de moins en moins à exercer le métier de journaliste. En 2021, le nombre de « journaleux » est même passé sous la barre des 10’000. Du jamais vu depuis plus de 20 ans. En fait, ce n’est pas très étonnant : chute des recettes publicitaires + habitudes de consommation en roue libre = concentration des titres et licenciements. 

Parallèlement, les contrats deviennent de plus en plus précaires. Les salaires stagnent, les CDD se multiplient et les journalistes sont de plus en plus nombreux à se lancer dans l’indépendance, avec une sécurité du travail plutôt médiocre. 

Dans ce débat, on va se poser la question de la valeur économique du journalisme. Combien pour quelle qualité ? Est-il préférable de trier des dépêches plutôt que de couvrir les guerres sur le terrain ? Ferions-nous mieux de devenir influenceur pour assurer nos fins de mois ? Ou devons-nous chercher le soutien des philanthropes?

PANEL
Modération: Coraline Pauchard, journaliste

  • Serge Michel, fondateur d’Heidi.news, ancien directeur adjoint des rédactions au Monde 
  • Christine Gabella, chargée de mandats dans le secteur des médias
  • Antoine Harari, journaliste indépendant, co-fondateur de l’association PIGs (Pigistes et Indépendant.e.s Groupé.e.s) 
  • Sophie Woeldgen, journaliste indépendante au Liban (également membre de l’association PIGs)
  • Mathilde Matras, secrétaire régionale à Syndicom pour la branche presse en Romandie

17h30

Le traitement médiatique de Gaza

DÉBAT

Autocensure, pressions, poids des mots… La couverture de Gaza révèle une vraie fracture dans les médias suisses. Entre tabous, désaccords et démissions, les journalistes s’interrogent : comment informer face à un conflit aussi chargé?

PANEL
Modération: Victoria Corà, journaliste

  • Iyad Alasttal, journaliste gazaoui réfugié en France (à confirmer)
  • Luis Lema, journaliste Le Temps
  • Melissa Müller, journaliste indépendante

La programmation étant encore en cours, d’autres intervenant·e·s seront amenés à rejoindre le panel.


19h00

Journalisme en scène

SPECTACLE

Léo Michoud, journaliste chez Blick

Tout juste arrivé dans le métier, Léo Michoud expérimente le journalisme en scène. Dans un lien direct avec le public, la scène fait office de lieu du partage d’informations. La mise en récit, en musique ou en lumière dépeint le réel sans pour autant travestir les faits. L’enquête, le reportage, le témoignage ou l’interview se prêtent à ce format qui paraît innovant, mais qui renvoie à une oralité historique du journalisme.

Journaliste vaudois de 26 ans, Léo Michoud travaille à l’actualité pour Blick. En 2022, il écrit, met en scène et interprète le spectacle C’EST DANS LA TÊTE, qui porte sur les impacts du dérèglement climatique sur la santé mentale. Accompagné de trois musiciens pendant une heure, il joue ce seul en scène à cinq reprises en Suisse romande, avant d’essayer de nouveaux formats plus courts, en parallèle de son travail.